Skip to main content

Programme: Mine de sel de Bex - 8 juin 2023

Rendez-vous :

0845 au Café de la Gare à Bex pour café/croissant.
Arrivée du train de Lausanne à 0847 ; de St-Maurice à 0836. Les usagers des transports publics seront pris en charge par les vétérans venus en voiture.

Programme :

0915 Déplacement motorisé jusqu’au Bouillet.

0945 Visite des mines de sel.

1200 Apéritif tiré des sacs

1230 Dîner à l’Auberge du Bouillet.

Dans l’après-midi balade dans les environs ou autre activité selon la météo et les voeux des vétérans. En fin de journée les non-motorisés seront ramenés aux gares de Bex ou d’Aigle.

Coût : il sera déterminé sur place (environ CHF 60.- pour la journée, entrée aux mines 25.- comprise !).

Inscription : talon d’inscription dans ce bulletin. Ou directement auprès de Pierre Savary (tél ou SMS au 079 670 21 85), ou mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Délai : 28 mai (imposé par le restaurateur !).

Renseignements complémentaires

Café de la Gare : (à côté du Buffet de la Gare Restaurant Thaï), tenu par Mme Carole Käser, maman d’Erwan, skieur de fond de l’équipe suisse, venu souvent à la cabane de Plan Névé.

Visite des mines : il est recommandé de porter des chaussures de sport et de se munir d’un lainage. La température intérieure est de 17 degrés en toutes saisons.

Auberge du Bouillet : depuis 1726. Tenue par M. Delessert, « Chez le Chat ». Chiens non admis.

Pour l’après-midi : passage à l’Abbaye de Salaz, ou balade pour aller admirer les blocs erratiques (Pierra Besse et Le Monstre) sur la colline du Montet, ou visite de Bex&Arts, 15ème triennale d’art contemporain, ou …

Le sel : il joue un rôle primordial dans notre alimentation. Il en faut pour faire le fromage, pour conserver les viandes, etc. Le mot salaire dérive du mot sel, ce qui prouve sa valeur !

Les mines de sel de Bex : les premiers captages datent de 1684. Depuis lors 70 kilomètres de galeries ont été percés, avec plus de 800 marches, et 18 salles… La visite sera instructive !

  • Vues : 3085