Skip to main content

Trophees du Muveran

Histoire

Union des Patrouilleurs Alpins de l’ancienne brigade de montagne 10 – a été fondée 1945, à la fin de la mobilisation, avec pour but de: « poursuivre et développer la formation alpine acquise sous les drapeaux ».

C’est en automne 1947 que fut lancée l’idée d’une course de patrouilles ouverte non plus seulement aux équipes militaires, comme la Patrouille des Glaciers (1943 et 1944), mais également aux civils, et c’est le 4 avril 1948 que s’est déroulée la première édition du Trophée du Muveran.

Un comité d’honneur fut trouvé, avec à sa tête le général Guisan. Après 6 mois de préparation, 15 patrouilles se sont retrouvées pour se mesurer dans le massif du Muveran.

Au fil des ans, la participation s’est étoffée jusqu’à atteindre mille concurrents. Des équipes étrangères se sont jointes aux participants régionaux, et un « petit » parcours a été créé, « le Trophée de Plan-Névé ».

76e édition

Inscrivez-vous pour la 76e trophées du Muverans qui se déroulera le 1er avril 2023.

Nous vous attendons nombreux !

Bénévole ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles afin de compléter notre « belle famille du Muveran » alors si le cœur vous en dit, que vous ayez le week-end ou 4 jours à disposition, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.

Comme chaque année, nous pouvons compter sur l’aide de quelques 200 bénévoles répartis dans le terrain pour la préparation des parcours.
 Ils se chargent également de l’ouverture des cabanes et chalets pour leur propre besoin pendant la préparation et pour assurer le ravitaillement des coureurs le jour de la course. D’autres sont à la base pour le montage et le démontage de l’aire de départ et d’arrivée, des contrôles matériels, de l’organisation administrative (dossards, inscriptions, etc…). Un staff « VIP », comme nous l’avons appelé, s’occupe également de l’encadrement des invités – sponsors.

Et comme chaque année, nous clôturons notre course au mois de septembre avec notre « journée des bénévoles » où le comité prépare une grande paëlla.